A voir & à visiter
Les monuments ou édifices
Cachot de Cyparis
Le cachot de Cyparis est situé au milieu des ruines encore visibles de l'ancienne ville de Saint Pierre entièrement détruite par l'éruption de la Montagne Pelée.
Théâtre Aimé Césaire
Il s'agit d'un élégant batiment de style néo-classique, classé monument historique. C'est ici qu'Aimé Césaire, maire pendant 56 ans de la capitale antillaise (entre 1945 et 2001), installa son bureau. L'édifice accueille des expositions et des spectacles tout au long de l'année.
Eglise Notre Dame de la Délivrance
L'Eglise Notre Dame de la Délivrance se situe au cœur de la commune du Morne Rouge.
Eglise Notre Dame de la Bonne Délivrance
La petite Eglise Notre Dame de la Bonne Délivrance est située au coeur du centre historique du bourg des Trois Ilets.
Cathédrale Saint Louis
L'édifice de style néogothique et byzantin est l'oeuvre de l'architecte Pierre-Henri Picq à qui l'on doit également la Bibliothèque Schoelcher toute proche. La nef qui est entourée de nombreux vitraux d'époque est impressionnante par ses volumes et sa structure métallique.
Marché couvert de Fort de France
Le grand marché couvert de Fort de France ou marché aux épices se situe à l'angle de la rue Blénac et de la rue Isambert, au cœur du quartier le plus commerçant de la ville. Lun-Ven: 6h00-16h00, Sam 06h00-15h00. Fermeture le Dimanche.
Maison Bateau Torgiléo
La Maison Torgiléo que l'on aperçoit depuis la route qui traverse le bourg est probablement la seule véritable attraction touristique de Bellefontaine. Imposant édifice en forme de bateau dont la proue est pointée vers le large.
Cap 110
Ce mémorial est situé sur le rocher de l’Anse Caffard pour marquer un endroit qui symbolise toute la cruauté de l’épisode de la traite des noirs.
Maison du Bagnard
La maison du Bagnard construite dans les années 60, est une maisonnette en bois de couleur gaie dont la particularité est d’être toute petite et de forme cubique. Ça fait partie des choses à voir en Martinique.
Ruines de Saint Pierre
Le 8 mai 1902 au petit matin, la Montagne Pelée, dont l'éruption menaçait depuis plusieurs jours, explose littéralement. Un nuée ardente dévale les pentes du volcan pour venir frapper de plein fouet la ville de Saint Pierre située à ses pieds. Les ruines de l'ancienne ville sont toujours visibles aujourd'hui.
Eglise du Sacré Cœur de Balata
L'Eglise de Balata est située à 7 kilomètres de Fort de France, sur le Morne Savon. Il s'agit d'une curiosité car le monument est la réplique exacte mais miniature - au cinquième pour être précis - de la Cathédrale du Sacré Cœur à Paris.
Bibliothèque Schoelcher
La Bibliothèque Schoelcher, classée monument historique, est installée au cœur de Fort de France, à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, juste en face du parc de la Savane.
Fort Saint Louis
Le Fort Saint Louis occupe une proéminence rocheuse qui avance dans la baie de Fort de France. Non visitable.
Les domaines ou Habitations
Habitation Fond Saint Jacques
Située quelques kilomètres au nord de Sainte Marie sur la côte atlantique, l'Habitation Fonds Saint Jacques est l'une des plus anciennes de Martinique.
Habitation Céron
L'Habitation Céron se trouve tout au nord de la Martinique sur la commune du Prêcheur, en retrait de la très belle plage de l'Anse Céron. L'habitation est fermée à la visite…
Habitation Clément
L’Habitation Clément est située sur la commune du François, à 1.5km du centre ville. En Martinique, on appelle "habitation" l'ensemble constitué par un domaine agricole planté en canne à sucre, la maison du propriétaire et les bâtiments qui servent à l'exploitation de la plantation.
Habitation Anse Latouche(Zoo)
Zoo pittoresque sur fond de ruines historiques et jardin botanique
Habitation Saint Etienne - HSE
Aujourd'hui le rhum n'est plus distillé ici mais à la distillerie du Simon au François. Le domaine a été largement aménagé au cours des dernières années et il accueille maintenant les touristes qui peuvent découvrir ici une authentique habitation et une distillerie historique de l'ile.
Les Distilleries
Distillerie Dillon
La Distillerie Dillon est située au cœur de Fort de France dans le quartier éponyme à quelques dizaines de mètres de la rocade qui traverse la ville.
Distillerie JM
La distillerie JM se trouve sur la commune du Macouba, tout au nord de la Martinique, sur la côte atlantique. Il s'agit d'une distillerie fumante ce qui signifie qu'elle est encore en activité
Distillerie La Mauny
La distillerie La Mauny est à ce jour l'une des plus importantes de Martinique à la fois pour sa surface de canne plantée et pour sa production.
Distillerie Neisson
La Distillerie Neisson compte parmi les dernières distilleries familiales de la Martinique. Créée en 1932 par Hildevert-Pamphille Neisson, elle est aujourd'hui gérée par sa fille et son petit-fils. Située à l'entrée du Carbet, le long de la route, elle n'est pas, loin s'en faut, la plus belle de l'île et l'endroit se résume grosso modo à une boutique adossée à une usine.
Distillerie La Favorite
La Distillerie la Favorite se situe à la frontière des communes de Fort de France et du Lamentin, dans la zone urbaine périphérique de la capitale martiniquaise. Créée en 1842 cette distillerie compte parmi les plus anciens domaines encore en activité et fonctionne encore aujourd'hui entièrement à la vapeur.
Distillerie Trois Rivières
La distillerie Trois Rivières est située sur la commune de Sainte Luce dans le sud de la Martinique juste au bord de la route nationale qui relie Fort de France au Marin. Si une habitation sucrière est bien installée ici dès le début du XVIIIème siècle, l'activité de distillerie est en revanche plus récente…Visite payante mais pas obligatoire.
Les jardins et sites naturels
Tombolo de Sainte Marie
Le Tombolo est une des curiosités à voir à Sainte Marie sur la côte nord atlantique. Il s'agit d'une petite langue de sable d'une centaine de mètres qui relie la plage à l'ilet Sainte Marie. Eviter de traverser quand l'eau recouvre même partiellement la zone car l'endroit est particulièrement dangereux et la baignade y est interdite en toute saison.
Cœur Bouliki
Le site naturel de Cœur Bouliki se trouve sur le territoire de la commune de saint Joseph - la plus boisée de l'île - à 5km au Nord Est du bourg. C'est l'Office National des Forêts qui décida en 1983 de l'aménagement d'un petit espace au creu d'un des méandres de la Rivière Blanche.
Le jardin de Balata
Le jardin de Balata est situé à environ 10 km de Fort-de-France au bord de la route qui conduit au Morne Rouge, juste au pied des Pitons du Carbet. Cette route très pittoresque est appelée la route de la Trace.
Domaine d'Emeraude
Le domaine qui s'étend sur près de 25ha est géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique qui a souhaité en faire un lieu d'observation de la biodiversité de l'île.
Les Musées
Ruines du Château Dubuc
Le Château Du Buc se situe tout au bout de la Presqu'île de la caravelle. Aujourd'hui le Château Dubuc qui abrite un petit musée retraçant la vie de ses propriétaires.
Centre de Découverte des Sciences de la Terre
Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre est installé au pied de la Montagne Pelée. Ainsi le visiteur pourra y découvrir plusieurs expositions permanentes sur les risques sismiques, sur les volcans meurtriers ou encore sur la Martinique et la Montagne Pelée.
Musée Paul Gauguin
Le Musée Gauguin est installé à quelques pas de l'endroit où vécu le peintre pendant 5 mois lors de son séjour en Martinique en 1887.
Musée de la Pagerie
Le Musée de la Pagerie se situe sur le domaine de l'habitation éponyme à quelques kilomètres du bourg des Trois Ilets. Il est entièrement consacré à l'Impératrice Joséphine, femme de Napoléon 1er.
Ecomusée de la Martinique
L'Ecomusée de la Martinique est installé à quelques mètres de la jolie plage de l'Anse Figuier dans une ancienne distillerie qui cessa son activité en 1924. On y trouve essentiellement des objets et des maquettes qui retracent pas à pas l'histoire et l'évolution culturelle de la Martinique.
Maison de la Canne
La Maison de la Canne, un musée qui se situe un peu avant l'entrée du bourg des Trois Ilets en venant de Rivière Salée, est installée dans l'ancienne distillerie de Vatable qui fonctionna jusqu'en 1962.
Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique
Le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie de la Martinique se situe en plein cœur de Fort de France sur le Boulevard du Général de Gaulle. Il est hébergé dans une belle demeure bourgeoise datant de 1887 qui a donc eu la chance d'échapper au grand incendie qui ravagea la capitale martiniquaise en 1890
Musée de la Banane
Le Musée de la banane se situe logiquement au cœur d'une des plus importantes zones de production de banane en Martinique, juste en retrait du bourg de Sainte Marie à l'intérieur des terres. On est ici sur le domaine de l'Habitation Limbé Fourniols, une ancienne habitation sucrière dont la principale activité est depuis 1950 la culture de la banane.
Musée Franck Perret
Le Musée Franck Perret, installé au cœur de la ville de Saint Pierre, est entièrement consacré à l'éruption de la Montagne Pelée du 8 Mai 1902.
Curiositées diverses
Village de la Poterie des Trois Ilets
Le village de la Poterie se situe le long de la route qui relie la ville de Rivière Salée à celle des Trois Ilets.
Usine du Galion
L'Usine du Galion est située sur la commune de Trinité, environ 1km avant l'entrée du bourg en arrivant de Fort de France. Il s'agit de la dernière usine sucrière encore en activité en Martinique.
Boutique La Sora
La boutique de la Sora se trouve à l'entrée du bourg de Trinité dans la rue principale qui longe la mer. Il s'agit d'une petite échope, réputée entre autres pour son jus de canne pressé à l'ancienne, qui propose juste une table et deux chaises sur le trottoir. Mais derrière sa façade rose se cache un petit trésor... Son propriétaire, Monsieur Lourel, affable et toujours tiré à quatre épingles y expose une collection assez remarquable d'objets anciens... Notamment de nombreuses machines à coudre. La Sora est un véritable écomusée où il fait bon faire une petite halte pour replonger, le temps de quelques minutes, dans la Martinique d'antan. Attention il s'agit d'une boutique et non d'un musée et il est malvenu d'y entrer pour n'y prendre qu'une rapide photo...